Votre candidature dépend de votre profil. La procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Vous trouverez toutes les informations pour candidater sur le site de l’université Grenoble Alpes. 

Étape 1 : candidature

Vous souhaitez candidater en licence 1

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'UGA

Vous souhaitez candidater en licence 2, licence 3, licence professionnelle, master 1 ou master 2

Pour les étudiants étrangers hors Union Européenne
Si vous résidez dans un pays où fonctionne un espace Campus France, vous devez impérativement candidater sur l’application Pastel

Les pays à procédure Campus France sont : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Vous n’aurez pas à créer de dossier sur notre site. Votre dossier sera étudié sur la plate-forme Etudes en France (PEF).
Pour les étudiants français, les étudiants étrangers résidant dans un pays de l’Union Européenne ou résidant dans un pays hors Union Européenne (hors pays Campus France), ou résidant en France :
Vous devez candidater sur l’application e-candidats
Vous pouvez télécharger le calendrier des candidatures de la licence 2 au master 2 en LEA et LLCER pour la rentrée 2017

Attention
La candidature pour le master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours Études italiennes - Études françaises ne se fait pas sur e-candidats. Consulter les informations sur le catalogue en ligne des formations de l'UGA.

Étape 2 : inscription administrative

Une fois l’étape de candidature réalisée, vous devez vous inscrire administrativement à l’Université Grenoble Alpes. Consultez la procédure des Candidatures et inscriptions sur le site de l'UGA.

Centre d’inscription, de 25 août au 15 septembre (licence et master 1) et du 25 août au 25 septembre (master 2) :

Bâtiment Pierre Mendes France, 151 rue des universités,  Domaine universitaire, 38400 Saint-Martin-d'Hères
sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr

Étape 3 : inscription pédagogique

De la licence 1 à la licence 3 :

L’inscription pédagogique, obligatoire, vous permet de vous inscrire dans les enseignements de votre cursus (unités d’enseignement fondamentales, unités d’enseignement optionnelles), de vous affecter dans un groupe de travaux dirigés et de vous inscrire aux examens de votre formation.
Elle se fera par internet du jeudi 7 septembre au mardi 12 septembre, et obligatoirement après l’entretien individuel avec l’enseignant référent :
https://ipweb-uga.grenet.fr/ipweb-UGA/loginInscription.jsf