Financements

Il existe différentes bourses pour partir étudier à l'étranger, dans le cadre de programmes d'échanges ou de stages.

Elles sont toutes gérées par le Pôle Bourses Mobilité.
Pour les stages de Master et les doubles diplômes, les dépôts se font auprès des gestionnaires de scolarité.

Financements mobilité

Pour plus d'informations
> Consulter le site de l'UGA : Financer sa mobilité
Remarques importantes :

Les bourses s'adressent aux étudiant.e.s qui ont été préalablement sélectionné.e.s.
Ces dispositifs sont des aides financières qui ne couvrent pas la totalité des dépenses liées à la mobilité, et seront versées après le début de la mobilité.

Attention ! Le statut d’étudiant Erasmus+ est différencié de la bourse Erasmus+ : l’attribution de cette bourse n’est donc pas systématique. Une sélection pourrait avoir lieu si l’enveloppe financière attribuée à l’UGA n’était pas suffisante pour couvrir toutes les mobilités.

Un.e étudiant.e peut bénéficier de 12 mois maximum de bourse Erasmus+ par cycle d’études (maximum 12 mois en cycle court + 12 mois en licence + 12 mois en master + 12 mois en doctorat).
Exemple : vous êtes partis 8 mois en Espagne en L2, il vous restera donc la possibilité de 4 mois de mobilité en L3.
>>> Attention néanmoins, la possibilité de 4 mois de mobilité d'études est rare, le minimum pour un semestre est généralement de 5 mois (Cf. Calendriers des universités partenaires européennes).

Le compteur se remet à zéro si vous souhaitez partir en Master, et vous pouvez à nouveau bénéficier de 12 mois maximum de bourse pour ce cycle d'études.

 

A noter > Est pris en compte, tout séjour Erasmus :

  • Réalisé dans le même cycle d'études.
  • Réalisé en mobilité Erasmus stage et/ou études.
  • Réalisé via l'UGA et/ou un autre établissement.
  • Réalisé en ayant ou non perçu une bourse Erasmus.


Dans le dossier de pré-inscription, l'étudiant.e s'engage sur l'honneur à respecter les délais.
La non-réception des documents demandés aux dates indiquées pourra entraîner la perte de la/des bourse(s).

Il  appartient à l'étudiant.e de signaler tout problème ou changement intervenu dans sa situation (déménagement, nouvelle ligne téléphonique...)

Publié le  26 janvier 2016
Mis à jour le 13 mai 2022