La mobilité étudiante peut s'intégrer dans votre cursus. Vous avez la possibilité de passer un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire. L'UFR de Langues étrangères entretient des relations privilégiées avec de nombreux pays, ce qui lui a permis de développer des partenariats d'échange à l'international.

Partir dans le cadre de programmes d'échanges

Seuls les étudiants inscrits à l’UGA, en présentiel, peuvent déposer une candidature.  
Votre projet de départ à l'étranger se prépare un an à l'avance. La Direction des relations internationales vous accompagne grâce à des réunions d'information, et vous indique grâce à un calendrier toutes les étapes des démarches pédagogiques et financières à effectuer. 
Si vous souffrez d'un handicap, sachez que l'université vous accompagnera pour rendre votre déplacement possible, en anticipant avec vous les conditions de votre mobilité.

> Vous pouvez vous adresser aux responsables pédagogiques de l'UFR, qui est un relais d'information

Partir à titre individuel

Vous pouvez partir étudier à l'étranger par vos propres moyens. Il s'agit alors d'une démarche personnelle, qui ne dépend pas de l'UFR LE. Vous devez prendre directement contact avec l'université dans laquelle vous souhaitez faire vos études ou vous adresser au service culturel de l'Ambassade du pays concerné pour obtenir des renseignements sur les différentes universités.

Dans ce cas, vous ne serez plus inscrit à l'UGA lors de votre séjour à l'étranger.  Vous serez inscrit dans l'université étrangère que vous aurez choisie et serez considéré comme un étudiant de cette université, au même titre que les autres étudiants. Vous obtiendrez un diplôme de cette université.
Vous ne serez pas éligible aux bourses d'aide à la mobilité proposées aux étudiants en échange international.