Préparation au concours du CAPES

La formation des enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire et du supérieur se déroule dans le cadre de masters dédiés aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) qui intégrent les concours de recrutement.
Le master MEEF est un diplôme national délivré par les universités qui concilie les exigences du concours, du master et de la titularisation.

Informations relatives aux concours sur le site de l'ESPE : 

Consulter

Le guide concours des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées et les  conditions d'inscription au concours externe du Capes

Préparation à l’agrégation

Le concours de l'agrégation recrute de futurs professeurs de l’enseignement secondaire mais, dans les matières littéraires, c'est un passage quasi obligé lorsqu'on se destine à l'enseignement supérieur et à la recherche. C'est également un titre apprécié pour des carrières extérieures à l'Education Nationale.

Il s’agit d’un concours de haut niveau. Le nombre de postes est bien moindre qu'au Capes. Une préparation rigoureuse et soutenue est nécessaire ; celle-ci doit débuter dès que le programme du concours est officiellement connu : en mai-juin pour l'année suivante. Ce programme change chaque année.

Télécharger les informations relatives aux concours :