CalendrierVie étudiante

Inscription mineures sciences sociales et information - communication [L0, L1 LEA]

6 septembre 2018 - 12 septembre 2018

Enseignements en sciences sociales

Les cours de cette mineure visent à acquérir les compétences nécessaires à une insertion professionnelle dans le monde des entreprises, des administrations et des organisations de l’économie sociale et solidaire.
Le parcours proposé en Sciences Sociales est conçu de manière à ce que chaque bachelier, quelle que soit sa série, puisse progresser de la L1 à L3 pour atteindre un niveau similaire. De ce fait il n’y a donc aucun prérequis nécessaire à la réussite dans cette spécialité.
Celle-ci offre des possibilités d’insertions professionnelles dès la fin de la L3 et des possibilités de poursuites d’étude dans les Master NTCI et CICM de l’UGA.

1re année

Les enseignements ont pour objectif d’identifier les bases économiques, juridiques et politiques de l’activité des organisations, de comprendre les fonctions d’une organisation et de s’initier à la recherche et à l’exploitation d’informations économiques et sociales.

2e année

Il s’agit d’identifier les bases économiques et juridiques des relations internationales et européennes ainsi que les problèmes monétaires et financiers, de situer les interrelations entre les organisations en termes de rivalités et concurrence et d’introduire les principes d’une analyse comptable permettant d’évaluer le  fonctionnement d’une organisation.

3e année

Elle comporte des enseignements plus généraux portant sur un approfondissement de l’analyse des relations internationales et des enseignements de spécialité plus techniques visant à conforter des compétences plus opérationnelles et à préparer l’entrée en master.

> Tous les cours sont obligatoires

Enseignements en Information - Communication

La mineure Information – Communication permet aux étudiants une spécialisation progressive en les initiant aux principaux champs scientifiques et professionnels de cette discipline.
Les étudiants qui auront validé la mineure Information – communication de L2 pourront, en L3, poursuivre leurs études en licence LEA avec une UE Information - Communication ou bien intégrer la licence 3 Information – Communication.

1re année

Les cours abordent d’une part la notion de communication et certaines questions de développement des technologies d’information et de communication dans la société. D’autre part, il s’agit des cours d’histoire de la presse écrite, du journalisme, de la télévision et de la radio en France et dans d’autres pays européens. Les enseignements proposent également l’étude de de la communication dans les organisations et des enjeux socio-économiques d’Internet.

2e année

Les enseignements comprennent un panorama des grands courants théoriques contemporains en sciences d’information et communication, l’analyse des acteurs culturels, de leurs stratégies de communication et des enjeux socio-économiques de l’industrialisation de la culture. Des techniques d’analyse de l’image et du récit filmique feront également l’objet des cours de la 2e année.

3e année

Les enseignements sont consacrés aux enjeux sociétaux de la communication ainsi qu’au fonctionnement de la communication dans les organisations et à la médiation culturelle et scientifique.
 

> Choisir 2 cours par semestre

Semestre 1 :
Introduction aux sciences de la communication
Histoire de la presse et du journalisme
Introduction à la communication des organisations
Semestre 2 :
Introduction aux sciences de l’Information
Histoire de la radio et de la télé
Histoire du multimédia et de l’internet

Inscriptions

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le  6 juillet 2018