Le rôle du drama dans l’enseignement supérieur et aux adultes : de la théorie à la pratique

École d'été Recherche
28 août 2017 - 1 septembre 2017
L’école d’été s’adresse aux étudiants de master et de doctorat, aux jeunes chercheurs et aux chercheurs et praticiens du théâtre et de l’enseignement des langues étrangères, qui utilisent déjà, ou qui souhaitent s’initier à l’utilisation du drama en classe et à la recherche dans ce domaine.
L’approche proposée est foncièrement interdisciplinaire, avec notamment la participation de chercheurs des domaines des science de l’éducation, des sciences du langage, de la linguistique appliquée, de l’apprentissage des langues et du applied drama, de littérature, d’études théâtrales et de didactique du théâtre.

Les matinées seront consacrées à des sessions plénières sur des grandes thématiques liées à cette approche, les après-midi à des workshops en petites groupes (plusieurs choix possibles) consacrés à une approche de recherche-action.

Principales thématiques:
  • Process Drama,
  • Drama et curriculum,
  • Evaluation des pratiques artistiques,
  • Drama et accueil des migrants,
  • Dramatisation du texte littéraire,
  • Voix et corps en perspective d’apprentissage,
  • Devised theatre.
A l’issue de l’école d’été les participants intéressés seront amenés à participer à un projet international portant sur l’utilisation du drama en classe.

A noter : les conférences et les workshops se dérouleront principalement en anglais.

Renseignements et inscriptions

www.disll.unipd.it

Partenaire(s) : Université Grenoble Alpes
Dipartimento di studi linguistici e letterari (DISLL)