Ateliers d’écriture créative

Atelier Recherche, Culture
le  28 mars 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L’écriture créative, activité courante dans les Universités anglo-saxonnes depuis des décennies, est beaucoup moins pratiquée dans l’enseignement supérieur en France. A l’occasion de la venue à Grenoble de la romancière cubaine Karla Suárez, dans le cadre d’une journée d’études du laboratoire ILCEA4 sur les « Ecritures nomades », l’écrivaine a accepté d’animer deux ateliers d’écriture créative à l’UGA, l’un en français, l’autre en espagnol.
Karla Suárez est, à tous points de vue, une figure de l’écriture créative :
  • en tant qu’écrivaine d’abord, puisqu’elle a été primée à de nombreuses reprises (Prix Razón de Ser de la Fondation Alejo Carpentier 1998, Prix du premier roman en Espagne 1999, Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde 2012, Grand Prix du Livre Insulaire 2012…) et elle a fait partie en 2007 de la sélection des 39 meilleurs jeunes auteurs latino-américains de moins de 39 ans (Bogota Capitale mondiale du livre et Hay Festival)
  • en tant qu’animatrice d’ateliers, puisqu’elle est professeure d’écriture à l’Escuela de Escritores à Madrid, et qu’elle a animé des ateliers en France, en Espagne, au Portugal et ailleurs, dans le cadre de projets pédagogiques ou de Festivals littéraires.

Conditions d'inscription

Les deux ateliers sont ouverts à tous les membres de la communauté de l’UGA (étudiants, enseignants, membres du personnel), avec comme seule exigence, la maîtrise de la langue (française ou espagnole, en fonction de l’atelier choisi), et avec comme seule condition le fait d’aimer lire et écrire.
La participation est gratuite mais exige une inscription préalable, car les places sont limitées (15 personnes par atelier).
Si vous êtes intéressé(e), merci de compléter ce formulaire, en cochant une (et une seule) des deux propositions. Vous avez jusqu’au 10 mars pour nous faire parvenir votre demande d’inscription, et nous vous répondrons avant le 20 mars.

Publié le  22 janvier 2019
Mis à jour le  25 janvier 2019