Migrations et frontières au XXIe siècle. Vers la fin des cultures et des identités nationales ?

Colloque Citoyenneté, Action sociale, Recherche
12 octobre 2016 - 13 octobre 2016Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce colloque international s'inscrit dans le projet transversal de l'ILCEA4 " Migrations et frontières : discours, représentations, imaginaires".
L’histoire de l’humanité est une histoire de migrations. Les époques moderne et contemporaine sont marquées par deux tendances apparemment contradictoires.
La première concerne la naissance d’États qui tentent de s’appuyer sur la représentation d’un « génie national ». Ces États ont, à quelques exceptions près, des frontières stables, garanties par les traités internationaux.
La seconde tendance porte sur la permanence des migrations entre les pays et la coexistence, au sein même des États, de populations qui peuvent se sentir étrangères les unes aux autres.
Aux migrations dictées par le malheur et la misère s’ajoutent des phénomènes liés à l’émergence et à l’ouverture de pays traditionnellement pauvres et fermés, voire à l’association de différents États en vue de pacifier et de développer de vastes régions traditionnellement ravagées par les conflits et les dictatures.
Partenaire(s) : Organisé par l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) :

Consulter le site internet de l'ILCEA4
Publié le  30 septembre 2016