ColloqueCitoyenneté, Action sociale, Recherche

Migrations et frontières au XXIe siècle. Vers la fin des cultures et des identités nationales ?

12 octobre 2016 - 13 octobre 2016
Ce colloque international s'inscrit dans le projet transversal de l'ILCEA4 " Migrations et frontières : discours, représentations, imaginaires".
L’histoire de l’humanité est une histoire de migrations. Les époques moderne et contemporaine sont marquées par deux tendances apparemment contradictoires.
La première concerne la naissance d’États qui tentent de s’appuyer sur la représentation d’un « génie national ». Ces États ont, à quelques exceptions près, des frontières stables, garanties par les traités internationaux.
La seconde tendance porte sur la permanence des migrations entre les pays et la coexistence, au sein même des États, de populations qui peuvent se sentir étrangères les unes aux autres.
Aux migrations dictées par le malheur et la misère s’ajoutent des phénomènes liés à l’émergence et à l’ouverture de pays traditionnellement pauvres et fermés, voire à l’association de différents États en vue de pacifier et de développer de vastes régions traditionnellement ravagées par les conflits et les dictatures.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle Jacques Cartier
Mis à jour le  5 octobre 2016