"Enseigner, apprendre et évaluer le japonais dans une perspective CECRL — quelles transformations dans les pratiques pédagogiques ?"

Journée d'étude
9 juin 2016 - 10 juin 2016
Innovalangues © www./innovalangues.fr
Innovalangues
Ces journées s’inscrivent dans le cadre du projet ANR Innovalangues (IDEFI) et son sous-projet SELF (Système d’Évaluation en Langues à visée Formative), consistant à créer un test de positionnement et de diagnostic en langue basé sur le Cadre Européen de Référence pour les langues, et dans le-quel s’est engagée l’équipe japonais aux côtés de cinq autres langues (l’anglais, l’italien, le mandarin, l’espagnol et le français langue étrangère).
Ces journées ont pour but de construire un lieu d’échange et de discussion autour en matière d'enseignement, notemment du japonais.

Le premier jour, après la présentation théorique et méthodologique du SELF et la démarche adoptée par les équipes Mandarin et Japonais, une discussion sur le référentiel et l’évaluation, ainsi que sur les problèmes spécifiques aux langues éloignées s’ensuivra.

Le deuxième jour, les intervenants spécialistes en linguistique et didactique du japonais présenteront leurs expériences et réflexions, ce qui ouvrira une discussion constructive dans une perspective de transformer les pratiques pédagogiques du japonais dans le milieu institutionnel en France et en Europe.
Publié le  2 juin 2016
Mis à jour le  6 octobre 2016