Cérémonie du thé © Wikimedia Commons
Cérémonie du thé © Wikimedia Commons
ConférenceCulture, International

Cérémonie du thé et Bizenyaki

17 octobre 2017 - 18 octobre 2017
17 octobre : 18h
18 octobre : 10h et 14h
Pour la 3ème édition de la "cérémonie du thé", venez découvrir cet art traditionnel, ainsi qu'une conférence/démonstration donnée par spécialiste de la poterie Bizen. Une délégation de 9 personnes vient directement du Japon pour présenter cet art traditionnel à l'UGA, puis à Barcelone.

Intervenants

Sôyu MORI, maître de thé, diplômé d’Urasenke. Il est le 16e héritier de la famille KURURI-MORI, dont l’une des branches, qui remonte au 16e siècle, a servi des seigneurs féodaux historiques, tels qu’ODA Nobunaga, TOYOTOMI Hideyoshi, ainsi que TOKUGAWA Ieyasu et les shoguns qui leur succédèrent, parmi lesquels TOKUGAWA Hidetada et son fils Iemitsu. M. MORI fut nommé Professeur adjoint par l’école traditionnelle du thé Urasenke, et le nom S?y? (pseudonyme spécialement octroyé aux maitres de la cérémonie du thé) lui fut décerné par Zab?sai, SEN Soshitsu XVI en 2007.

Yasuhiro TAKAGI, chef pâtissier de ENTRÉE à Funabashi, diplômé de l'école hotelière TSUJI, château Escoffier France.

Hideaki KIMURA, KIMURA Tozan XVIII, 18e génération de la famillle de Bizen, potiers. La Céramique de Bizen ( Bizen-yaki), est un type de céramique japonaise produite à l'origine dans la province de Bizen, dans l'actuelle préfecture d'Okayama. Elle se caractérise par une résistance physique élevée, à sa couleur marron-rouge, l'absence de glaçure, ainsi que de traces extérieures résultants de la cuisson dans des tourailles (source Wikipédia).

Programme

Mardi 17 octobre, 18h : cérémonie du thé et céramique de Bizen, avec Sôyu MORI et Hideaki KIMURA
Mercredi 18 octobre, 10h : histoire de le créamique de Bizen, avec Hideaki KIMURA
Mercredi 18 octobre, 14h : cérémonie du thé et gâteau de matcha, avec Sôyu MORI et Yasuhiro TAKAGI

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bâtiment Stendhal, 4e étage, Grande salle des colloques
Mis à jour le 10 octobre 2017